Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisation
À l’assemblée générale annuelle de CASAE/ACÉÉA en 2012, les membres ont approuvé la création d’un prix pour l’ensemble des réalisations afin d’honorer les contributions exceptionnelles d’un individu, d’un programme ou d’une agence oeuvrant dans le champ de l’éducation des adultes au Canada. Les candidatures sont évaluées sur la base des succès universitaires, organisationnels et de développement de politiques. Pour être considérés pour l’évaluation, les dossiers doivent être complets incluant tout le matériel exigé à la mise en candidature.
Appel de candidatures pour le prix 2021

2020 – Bill Fallis
Bill a pratiqué toutes les formes imaginables d’éducation des adultes aux niveaux municipal, national et international et ce, dans toute une gamme de secteurs allant des Programmes d’éducation de base pour adultes au développement communautaire, à l’enseignement collégial et universitaire, à l’élaboration de programmes, en tant que chercheur et évaluateur, jusqu’à la coordination de projets internationaux.
Bill a été chargé de projets auprès du ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario au milieu des années 2000, poste qu’il occupe de nouveau depuis 2017. À ce titre, il a dirigé les projets d’examen et de développement des normes pour plus de 20 programmes de collèges communautaires. Sur la scène internationale, Bill a travaillé pour le Secrétariat du Commonwealth à Samoa, en Jamaïque et à Sainte-Lucie à titre de consultant pour les programmes d’éducation de base pour adultes et, plus tôt au cours de sa carrière, en Indonésie en tant que bénévole pour Jeunesse Canada Monde. Le bénévolat est dans son ADN.
Bill a occupé divers postes de direction au sein de l’ACÉÉA depuis sa participation au congrès d’inauguration de l’association à Montréal il y a près de quarante ans. Il a été trésorier national, président, membre du comité des Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, coordonnateur local de congrès, représentant de l’Ontario, membre du conseil d’administration et coordonnateur du comité des services aux membres. À partir de 2000, il a été un membre clé du Peace Group de l’ACÉÉA, qui a organisé des événements à l’OISE et présenté des exposés à divers congrès de l’ACÉÉA. Il fait toujours des présentations avec d’autres personnes, ce qui montre la valeur qu’il accorde à la collégialité dans le monde universitaire. Plus important encore, il a joué un rôle de négociateur informel pendant des périodes de transition stratégiques pour l’ACÉÉA : en lien avec le financement de la revue, le rétablissement du statut d’organisme de bienfaisance auprès de Revenu Canada, l’embauche d’un organisateur professionnel et le rétablissement de notre secrétariat au sein de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation. Bill poursuit sa précieuse collaboration à titre de membre du conseil d’administration, notamment en veillant à ce que les voix des étudiants et des praticiens continuent d’être entendues. Les archives de l’ACÉÉA sont enrichies par les magnifiques photographies qu’il a prises lors de la plupart des congrès annuels et qu’il a généreusement partagées avec les membres.
Porte-étendard de l’éducation des adultes et de l’ACÉÉA, Bill Fallis a aussi souvent joué un rôle de leader dans l’ombre qu’au front, ce qui est la marque d’un véritable formateur d’adultes.

2020 – Shahrzad Mojab
Depuis 1996, elle occupe un poste de professeure et des rôles de direction dans le programme Éducation des adultes et développement communautaire de l’OISE/University of Toronto où elle a supervisé 16 thèses de doctorat dûment complétées et des dizaines de mémoires de maîtrise. Elle a été membre du bureau de direction de l’ACÉÉA, dont elle a été présidente pendant trois ans, et a fait partie des comités de rédaction de revues suivantes : Adult Education Quarterly, Studies in the Education of Adults, Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, Revue internationale de l’éducation : Annales de l’apprentissage tout au long de la vie et Convergence.
Dans ses publications, qui sont fondées sur ses recherches au Moyen-Orient, en Europe et au Canada, la Pre Mojab préconise une meilleure compréhension de l’éducation tout au long de la vie comme un outil clé pour la mobilité sociale, la participation politique, la prospérité économique et la paix en accordant une attention toute particulière aux femmes, aux immigrants et aux réfugiés. La Pre Mojab plaide pour le développement d’approches nouvelles et critiques en éducation, notamment dans ses huit ouvrages et la cinquantaine de ses articles parus dans des revues de prestige avec comité de lecture. Ses contributions comprennent en outre des façons créatives de diffuser le savoir, comme les documentaires, les arts visuels, la danse et le théâtre, autant de moyens ayant recours à des modèles d’enseignement et d’apprentissage participatifs/coopératifs.

2019 – Jim Sharpe

2017 – Shauna Butterwick
Son approche en matière de recherche, auprès des étudiants, des membre du corps professoral, des travailleurs communautaires et des ONG, a donné naissance à des communautés de découverte inclusives un peu partout au Canada et ailleurs, comme en Inde, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Plus d’une centaine de ses publications portent sur l’apprentissage et les mouvements sociaux et informels ainsi que sur les recommandations en matière de politiques pour les groupes marginalisés du point de vue économique, social et politique, notamment les femmes.
Tout au long de sa carrière, elle a co-créé du savoir de concert avec des organisations communautaires et a été un pilier dans le travail de l’ACÉÉA. Ce prix salue sa contribution généreuse et fidèle à la tradition de réflexion et d’action propre à notre domaine en faveur d’une société plus juste.

2017 – Maurice Taylor
En plus d’offrir de la formation et du perfectionnement professionnel à des praticiens en milieu de travail, il a fait appel à eux pour mener des recherches axées sur l’élaboration et la mise en place de solutions sur le terrain. Il a contribué activement à l’ACÉÉA et à d’autres organisations et partenariats, dont la National Indigenous Literacy Association of Canada, Ningwakwee et des programmes liés à des logements sociaux et à des groupes de travailleurs accidentés. Il a aidé à mettre sur pied le Secrétariat national à l’alphabétisation et mentoré des chercheurs et des praticiens en littératie à l’échelle locale, nationale et internationale.
Ce prix souligne l’excellent travail de Maurice au service des personnes exclues des systèmes d’éducation formels et, de ce fait, son apport à la démocratisation de l’éducation des adultes au Canada.

2016 – Arpi Hamalian

2015 – D’Arcy Martin
D’Arcy Martin est reconnu pour sa pratique, son leadership et sa recherche sur l’éducation syndicale au Canada. Il a su amener au sein d’une variété d’organisations non-gouvernementales des pratiques d’éducation populaire et de justice sociale. Il a aussi joué un rôle majeur dans le développement de politiques et a occupé des postes de leadership en éducation syndicale au sein du mouvement syndical canadien dans des organisations telles que United Steelworkers; Communication, Energy and Paperworkers; Service Employees International Union et l’Alliance de la fonction publique du Canada. Il a beaucoup écrit sur l’éducation syndicale, dont entre autre le livre Thinking Union, considéré jusqu’à maintenant comme l’ouvrage qui nous a le plus éclairés en ce qui concerne l’éducation syndicale au Canada.

2015 – Budd Hall

2014 – Allan Quigley
Qui sommes-nous

Liens utiles
Liens utiles
Nous joindre
260, rue Dalhousie
Bureau 204
Ottawa (Ontario) K1N 7E4
Téléphone : (613) 241.0018
Télécopieur : (613) 241.0019
Courriel : casae.aceea@csse.ca
© Droit d’auteur 2020 CASAE - ACÉÉA | Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Site Web par Windrose Web Design