L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA) est aux côtés de Shelby McPhee qui a participé au congrès de la Black Canadian Studies Association dans le cadre du Congrès organisé par la Fédération des sciences humaines.

Nous joignons notre voix à celle d’autres associations savantes et congressistes qui ont exprimé leur inquiétude, leur frustration et leur indignation face au racisme anti-Noirs, au profilage racial et à la discrimination raciale dont a été victime M. McPhee de la part de deux autres participants au Congrès et des organisateurs du Congrès le 2 juin 2019.

Le racisme anti-Noirs, phénomène mondial, est profondément institutionnalisé dans la société canadienne et nous devons collectivement, activement et farouchement le condamner partout et chaque fois qu’il se manifeste dans toute sa laideur. Nous appuyons la Black Canadian Studies Association pour qui « la Fédération doit non seulement réagir de façon appropriée à ce qui est arrivé à M. McPhee, mais aussi s’engager à long terme dans l’exigeant travail de lutte contre le racisme anti-Noirs systémique et généralisé et toutes formes de racisme ». (Voir la lettre de la BCSA – en anglais – au https://docs.wixstatic.com/ugd/0a936d_78363838e10447f6ac9d562ca14190c0.pdf).

En juin, Susan Brigham, Ph. D., présidente de l’ACÉÉA, a exprimé son inquiétude et son indignation à la présidente de la Fédération, Patricia Albanese, Ph. D., au sujet de cet incident et a reçu une réponse de sa part. Or, la nécessité d’une intervention plus poussée à la suite de l’incident est toujours d’actualité et les exigences de la BCSA sont appropriées, justes et raisonnables : « a) préciser qu’elle [la Fédération] veillera à ce qu’une lettre de la BCSA soit envoyée aux deux personnes qui ont porté les accusations; et b) s’engager à ajouter au thème du Congrès 2020 le racisme à l’égard des Noirs

Nous reconnaissons que nous avons la responsabilité collective de prendre des mesures contre le racisme anti-Noirs et toutes les formes de harcèlement et de discrimination. Nous attendons avec impatience les mises à jour continues sur les mesures que la Fédération prendra en réponse à cet incident.

Solidairement

Dr Susan M Brigham President

Dr Hongxia Shan, President-Elect

Dr Adam Perry, Secretary

Dr Jim Sharpe, Treasurer