CONCOURS POUR ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS


Congrès des sciences humaines de 2009

Université Carleton

Ottawa (Ontario)

Du 23 au 31 mai 2009



Dans le cadre du Concours pour étudiants diplômés, Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) invite les élèves diplômés du Canada à soumettre des propositions de documents de recherche pertinents sur le plan des politiques qui seront présentées lors du Congrès des sciences humaines de 2009.


Le Congrès se tiendra du 23 au 31 mai 2009 à l'Université Carleton. Environ 9 000 délégués provenant de plus de 70 universités et sociétés savantes y sont attendus. Cet événement représente un forum idéal pour explorer des idées, présenter des résultats de recherche et en débattre avec des universitaires, des responsables de l'élaboration de politiques et des intervenants de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et d'établissements de recherche nationaux voués à l'avancement et à la diffusion de la recherche dans le domaine des sciences humaines.


RHDSC désire entretenir le lien essentiel existant entre la recherche et l'élaboration des politiques. Par conséquent, nous sollicitons de nouvelles perspectives et des recherches pertinentes sur le plan des politiques et qui portent sur des sujets étroitement reliés à l'éducation postsecondaire dans le contexte canadien, par exemple :

·    l'accès à l'éducation postsecondaire, particulièrement pour les groupes sous-représentés;

·    l'internationalisation de l'éducation postsecondaire et ses répercussions sur la qualité;

·    les avantages et les limites des différentes approches en matière d'éducation postsecondaire (p. ex. l'apprentissage électronique, l'enseignement à distance);

·    les leçons apprises de partenariats collégiaux/universitaires exemplaires.


Les sujets de recherche doivent également avoir un lien avec le thème du Congrès de 2009, « Capital Connections : Nation, Terroir, Territoire ».


Concours pour étudiants diplômés de 2009


Exigences : Ce concours s'adresse à tous les étudiants diplômés canadiens. Pour être retenues, toutes les demandes doivent répondre aux conditions qui suivent :


1.         Remplir la page couverture (voir ci-joint). Pour fournir les coordonnées et la confirmation par le conseiller pédagogique du requérant et/ou du doyen ou du directeur de département que le requérant participe activement à la recherche et/ou à la rédaction d'une thèse de maîtrise ou d'un mémoire de doctorat en sciences humaines. 


2.         Soumettre une proposition. Proposition de recherche par écrit, en anglais ou en français, comptant entre 750 et 1 000 mots (les propositions plus longues ne seront pas retenues) qui indique et démontre :

·    la pertinence de votre thème de recherche par rapport à l'enseignement postsecondaire et au thème du Congrès;

·    l'ensemble de sous-questions sur lesquelles porteront le document;

·    les principaux postulats, questions et hypothèses;

·    la façon dont la recherche peut faire avancer la réflexion par rapport aux organismes de recherche universitaire et scientifique existants;

·    la pertinence de la recherche sur le plan des politiques.


3.         Soumettre un curriculum vitae à jour.


Date limite : Les soumissions électroniques seront acceptées jusqu'au vendredi 19 décembre 2008. Elles peuvent être envoyées à Jessica Harrington (FCSH) et à Sabrina Guérin (RHDSC) :


Jessica Harrington, Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH)

Courrier électronique : jharrington@fedcan.ca


et


Sabrina Guérin, Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)

Courrier électronique : sabrina.guerin@hrsdc-rhdsc.gc.ca


Évaluation : Les propositions de recherche seront évaluées en fonction des critères suivants :

·    Contenu : Originalité, pertinence et lien avec le domaine de l'enseignement postsecondaire et le thème du Congrès, et la mesure dans laquelle l'auteur aborde le sujet choisi.

·    Style : Conformité aux règles de style généralement reconnues. Veuillez suivre les modèles de la MLA ou de l'APA.

·    Organisation : Énoncé de thèse clairement défini, logique du contenu et cohérence.

·    Rigueur : Importance et pertinence des références, pertinence du matériel utilisé et précision des énoncés.

·    Pertinence sur le plan des politiques : Délimitation claire des répercussions pour les responsables de l'élaboration de politiques.


Processus de sélection : Un groupe d'experts formés de membres de la FCSH et de RHDSC examineront et évalueront les soumissions, choisiront un maximum de cinq (5) propositions pour présentation au Congrès, et informeront uniquement les candidats retenus au plus tard le 30 janvier 2009. Les candidats retenus devront terminer et faire parvenir une copie électronique de leur document au plus tard le 8 mai 2009 et le présenter au Congrès. La date limite pour la soumission de la version finale des documents est le 28 août 2009.


Le prix comprend :

·    les frais d'inscription au Congrès (prenez note que ces frais n'englobent pas ceux permettant de participer au congrès d'une association);

·    une allocation de 1 000 $ attribuée en deux versements égaux : la moitié après la présentation du document au Congrès, et l'autre après la soumission du document final au plus tard le 28 août 2009.


Commanditaires du concours : RHDSC et FCSH


RHDSC est un ministère du gouvernement du Canada qui s'est engagé à bâtir un Canada encore plus fort et plus concurrentiel qu'il ne l'est déjà en aidant les Canadiens à faire des choix qui leur permettront de vivre une vie productive et enrichissante, et à améliorer leur qualité de vie.


Pour de plus amples renseignements sur ce ministère, son mandat et ses priorités, visitez le site Web de RHDSC à l'adresse : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/accueil.shtml.


La FCSH est la voix des sciences humaines au Canada. Regroupant 66 associations savantes et 69 universités et collèges, elle représente plus de 50 000 chercheurs, universitaires, étudiants diplômés et praticiens dans des disciplines telles que les langues, la sociologie, la littérature, la religion, la géographie, la psychologie, l'anthropologie, l'histoire, la philosophie, les lettres classiques, le droit, l'économie, l'éducation, la linguistique, les questions concernant les femmes, les relations industrielles, le développement international, etc. La FCSH s'emploie à promouvoir la recherche, l'attribution de bourses d'études et l'enseignement en sciences humaines et une meilleure compréhension de l'importance de ces travaux pour le Canada et l'ensemble du monde. Elle travaille dans le but de faire évoluer et de diffuser les connaissances en sciences humaines et, à titre de fédération de sociétés savantes, d'offrir une infrastructure à la communauté savante du Canada.


Pour de plus amples renseignements sur la Fédération et le Congrès, visitez le site Web de la FCSH à l'adresse : www.fedcan.ca.



PAGE COUVERTURE DU REQUÉRANT

CONCOURS POUR ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS


Congrès des sciences humaines de 2009

Université Carleton

Ottawa (Ontario)

Du 23 au 31 mai 2009


La présente page couverture remplie doit être jointe à toutes les demandes.



Nom


 

Programme ou établissement d'enseignement postsecondaire actuel

 

Confirmation par un conseiller pédagogique*

Je confirme que le requérant participe activement à la recherche et/ou à la rédaction d'une thèse de maîtrise ou d'un mémoire de doctorat en sciences humaines.

 

 

 

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Nom

 

 

 

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Poste

 

 

 

Coordonnées

Téléphone :

 

Courrier électronique :

 

Commentaires supplémentaires du conseiller (facultatif)

 

Les conseillers pédagogiques peuvent formuler des commentaires supplémentaires concernant le requérant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Confirmation par le conseiller pédagogique du requérant et/ou le recteur ou le directeur de département.


GUIDE DE RÉDACTION

 

PROPOSITIONS SOUMISES AU CONCOURS POUR ÉTUDIANTS DIPLÔMÉS *

 

 

Prenez note que les propositions doivent être d'une longueur variant entre 750 et 1 000 mots. Les propositions plus longues ne seront pas retenues.

 

Contexte et pertinence

         Quels sont le sujet général et le contexte de votre étude?

   Quel est le sujet spécifique de votre étude?

  Pourquoi cette recherche est-elle importante, et pourquoi l'est-elle actuellement?

Thèse/hypothèse

   Quel est votre argument?

   Le cas échéant, quels sont vos arguments secondaires ou d'appoint?

Méthodologie proposée

   Comment comptez-vous effectuer votre recherche?

   Sur quelles hypothèses repose votre argument?

   Comment vos travaux s'intègrent-ils à la littérature qui existe actuellement sur ce sujet? Existe-t-il des positions contraires à votre argument?

   Votre recherche est-elle soumise à des limites potentielles et comment comptez-vous surmonter ce problème?

Constatations préliminaires/preuves

   Compte tenu de votre recherche préliminaire, avez-vous tiré des conclusions intérimaires?

   Compte tenu de votre recherche préliminaire, sur quelles preuves repose votre thèse/hypothèse?

Répercussions de la recherche et/ou des conclusions provisoires qui sont pertinentes sur le plan des politiques

   Quelles sont les répercussions de votre étude sur votre auditoire?

   Dans quelle mesure votre recherche est-elle pertinente sur le plan des politiques? (Reportez-vous à la section Outils et ressources ci-dessous.)

   Quelles conclusions pouvez-vous tirer de votre recherche?

 

*Bien qu'il ne soit pas nécessaire de suivre à la lettre ce guide, les questions soulevées ci-dessus seront prises en considération lors de l'évaluation de votre proposition.

 

 

Présentation d'une recherche pertinente sur le plan des politiques : Outils et information

 

Rédaction facile à lire – 1:3:25

Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé

http://www.chsrf.ca/knowledge_transfer/communications_notes/comm_reader_friendly_writing_f.php

 

Combler le fossé de la communication entre les chercheurs et les responsables de l'élaboration des politiques

Institut canadien d'information sur la santé

Initiative sur la santé de la population canadienne

http://secure.cihi.ca/cihiweb/dispPage.jsp?cw_page=GR_1169_F&cw_topic=1169