Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes

Canadian Association for the Study of Adult Education

 

APPEL DE PROPOSITIONS POUR DES COMMUNICATIONS, DES TABLES RONDES ET DES COLLOQUES

 

 

 

THÈME DU CONGRÈS : 

PENSER SANS FRONTIÈRES – IDÉES MONDIALES : VALEURS MONDIALES

 

 

 

27e congrès annuel

31 mai – 3 juin 2008

University of British Columbia

Vancouver, Colombie-Britannique

 

Date limite pour la réception des propositions : le 30 novembre 2007.

 

Depuis sa création en 1981, l’ACÉÉA favorise l’exploration de l’andragogie en tant que pratique réflexive et critique.  Le thème du congrès de 2008, « Penser sans frontières – Idées mondiales : valeurs mondiales »,  est relié à des questions qui occupent depuis longtemps une place de premier plan au sein de l’ACÉÉA.  Bien qu’au Canada l’andragogie se distingue souvent par sa couleur locale et ses assises communautaires, les andragogues canadiens sont reconnus pour leur compréhension pénétrante de la nature universelle des pratiques andragogiques.  Le thème du congrès de cette année fournit donc aux participants une merveilleuse occasion de mettre à profit leur sens critique et d’approfondir encore davantage leur analyse des significations et implications de la mondialisation pour la recherche, les théories et les méthodes dans le domaine de l’andragogie.  Le congrès 2008 de l’ACÉÉA, qui se tiendra dans la belle ville de Vancouver, promet d’être un événement bien spécial.  Le précongrès aura lieu le 31 mai.  Veuillez rester à l’affût des messages électroniques de la liste de diffusion : d’autres détails au sujet du congrès et du précongrès vous seront envoyés à mesure qu’ils deviendront disponibles (www.oise.utoronto.ca/CASAE/).  Nous espérons réunir des andragogues prêts à penser sans frontières en vue de mieux cerner les implications de la mondialisation et de permettre à notre association de continuer à relever les défis de ce nouveau millénaire.

 

Types de propositions

<span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman">Les propositions relatives à des communications, à des tables rondes de chercheurs et à des colloques sur l’un ou l’autre ou plusieurs des thèmes suggérés sont les bienvenues.</span>

<span style="font‑family: Times">Proposition d’une communication</span>
Il doit s’agir de comptes rendus de recherches terminées ; ils seront publiés dans les actes du congrès.  La communication peut porter sur une recherche empirique, sur l’élaboration d’un modèle ou d’une théorie ou sur une théorie tirée de la littérature existante.  Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous structurez votre proposition : <span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman">
<span style="font‑family: Times New Roman"></span>


¨      Première page : une page de couverture qui comprend le titre de la communication, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l’adresse de courriel de chaque auteur ainsi qu’une attestation signée.


¨      Deuxième et troisièmes pages : un résumé dactylographié de deux pages, d’au maximum 1000 mots.  En haut de la page, inscrivez le titre, mais OMETTEZ <span style="font‑family: Times New Roman">LES NOMS DES AUTEURS et indiquez si la recherche est terminée (ou la date à laquelle vous prévoyez qu’elle sera terminée).

 

<span style="font‑family: Times"></span><span style="font‑family: Times">Proposition d’une table ronde de chercheurs</span>
Ce type de table ronde fournit l’occasion de discuter de manière informelle de recherches qui sont en cours et de thèmes de recherche avec un groupe de participants.  Un résumé de deux pages de chaque table ronde sera publié dans les actes du congrès.  Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous structurez votre proposition :  <span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman">
<span style="font‑family: Times New Roman"></span>

</span>

¨      Première page : une page de couverture qui comprend le titre de la table ronde, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l’adresse de courriel de chaque participant ainsi qu’une attestation signée.


¨      Deuxième page : un résumé dactylographié d’une page, d’au maximum 600 mots.  Inscrivez le titre de la table ronde en haut de la page, mais OMETTEZ <span style="font‑family: Times New Roman">LES NOMS DES PARTICIPANTS.

 

 

¨       

 

 

<span style="font‑family: Times"></span><span style="font‑family: Times">Proposition d’un colloque</span>
Le colloque devrait présenter des délibérations à partir de points divers ou conflictuels sur un sujet qui est ou devrait être incontournable pour des andragogues.  Veuillez suivre les directives suivantes lorsque vous structurez votre proposition : <span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman">
<span style="font‑family: Times New Roman"></span>


¨      Première page : une page de couverture qui comprend le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur et l’adresse de courriel de l’organisateur et de chaque participant ainsi qu’une attestation signée.

¨      Autres pages : un résumé d’une page, d’au maximum 500 mots, sur le colloque, suivi du résumé de 250 mots de chaque participant, lequel fournit des détails sur son exposé en lien avec le résumé au sujet du colloque.  Inscrivez le titre du colloque en haut de la page, mais OMETTEZ <span style="font‑family: Times New Roman">LES NOMS DES PARTICIPANTS.

 

 

¨       

 

Format  et envoi des propositions
Laissez des marges de 1 po (2,5 cm) et utilisez de préférence la police Times New Roman en 12 points. Les citations doivent faire partie du texte ; une liste de références n’est pas nécessaire.  AUCUN nom d’auteur ou d’institution ne doit apparaître sur le résumé.

 

<span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑size: 14pt">Toutes les propositions doivent nous parvenir par courriel sous la forme d’un fichier joint d’ici le 30 novembre 2007.

(Format Microsoft Word ou PDF seulement s.v.p.)

</span></span><span style="font‑family: Times New Roman"></span<span style="font‑family: Times New Roman">

Les propositions, qu’elles aient trait à une communication, à une table ronde ou à un colloque, doivent être envoyées par courriel à :

 

Donovan Plumb, Ph. D.

Mount Saint Vincent University

Courriel : Donovan.plumb@msvu.ca

 

Halifax, Nouvelle-Écosse

Téléphone: (902) 457-6211

</span>

<span style="font‑family: Times"></span><span style="font‑family: Times">Attestation à signer pour toutes les propositions </span>

<span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman"> « J’atteste [nous attestons] que si ma communication, ma table ronde ou mon colloque [notre communication, table ronde ou colloque] est accepté[e], je vais [nous allons] soumettre un résumé en bonne et due forme pour qu’il soit inclus dans les actes du congrès.  Il est entendu que le résumé sera dactylographié, à simple interligne, et qu’il sera d’une longueur de  ____ pages [six pages pour une communication, deux pages pour une table ronde, huit pages pour un colloque]. 

 

Il est également entendu que si ce résumé n’est pas soumis d’ici le 1er avril 2008, ma [ notre] présentation ne sera pas incluse dans le congrès 2008 de l’ACÉÉA). »

</span>

<span style="font‑family: Times New Roman">Signature : _____________________________________</span>

 

<span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑size: 14pt">Format des séances et critères de sélection</span>

<span style="font‑family: Times New Roman"></span><span style="font‑family: Times New Roman">Communications</span>
Le temps alloué à chaque séance faisant place à une seule communication est de 50 minutes.  S’il y a des liens étroits entre des communications, celles-ci seront regroupées dans une même séance qui durera de 1 ½ à 2 heures.  Veuillez indiquer si la communication présente (a) une recherche empirique, (b) l’élaboration d’un modèle ou d’une théorie , ou (c) une théorie tirée de la littérature existante.  Les résumés devraient être dactylographiés en suivant les directives ci-dessous.</span>

<span style="font‑family: Times New Roman">a.  Une communication portant sur une recherche empirique devrait décrire adéquatement les éléments suivants : </span>

 


¨      <span style="font‑family: Times New Roman">le but de l’étude – son  apport ;</span>


¨      <span style="font‑family: Times New Roman">la perspective ou le cadre théorique, incluant la littérature pertinente ;</span>


¨      <span style="font‑family: Times">le modèle de recherche (incluant ce qui justifie le choix de la méthodologie, les questions posées ainsi que les modes de collecte et d’analyse des données) ;</span>


¨      <span style="font‑family: Times">les observations et les conclusions ;</span>


¨      <span style="font‑family: Times">les implications pour les théories et pratiques en andragogie.</span>


<span style="font‑family: Wingdings"></span><span style="font‑family: Wingdings"></span><span style="font‑family: Times">b. Les communications présentant un modèle ou une théorie devraient traiter des questions suivantes :</span>
<span style="font‑family: Times"></span>


¨      Quel vide pratique ou théorique ce modèle ou cette théorie vient-il remplir en andragogie ?


¨      <span style="font‑family: Times">Sur quoi vous reposez-vous pour proposer ce modèle ou cette théorie (expérience, littérature, votre propre recherche empirique, etc.) ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Quels sont les éléments du modèle ou de la théorie et les liens entre ces éléments ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Quel est son lien avec les théories existantes ?</span>


<span style="font‑family: Times">c. Théorie tirée de la littérature.  Il peut s’agir d’explorations basées sur la littérature existante (recensions et/ou critiques) ou d’applications provenant d’un domaine et transférées à un autre et nous donnant de nouvelles connaissances au sujet de l’andragogie.  Le résumé devrait répondre aux questions suivantes : </span>
<span style="font‑family: Times"></span>


¨      Quel est le but de cette exploration ou application ?


¨      <span style="font‑family: Times">Quels champs d’étude, perspectives disciplinaires ou littératures sont analysés ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Quelles sont les implications pour l’élaboration de théories et de pratiques en andragogie ?</span>

 

Si votre communication est retenue, il vous incombera de soumettre un résumé en bonne et due forme de six pages (dactylographié à simple interligne) qui sera inclus dans les actes du congrès.  Date limite de l’envoi du résumé : le 1er avril 2008.</span>

</span>

<span style="font‑family: Times">Les résumés reçus après cette date ne seront pas inclus dans le congrès.  Les auteurs dont les communications sont acceptées recevront des directives ayant trait à la préparation et à l’envoi des résumés.</span>

<span style="font‑family: Times">

Tables rondes de chercheurs</span>

<span style="font‑family: Times">Le temps imparti pour chaque séance est de 50 minutes.  Plusieurs discussions en table ronde auront lieu en même temps dans la même salle, chaque animateur se voyant assigné une table donnée.</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Les tables rondes sont des occasions de discuter de recherches et de questions de recherche avec d’autres congressistes intéressés.</span>


¨      <span style="font‑family: Wingdings"></span><span style="font‑family: Times">Les résumés doivent être dactylographiés conformément aux directives ci-dessus ; ils doivent décrire le but de la séance, expliquer son importance, fournir toutes les considérations générales requises pour la discussion et décrire les questions ou problèmes qui y seront traités.</span>

 

<span style="font‑family: Wingdings"></span><span style="font‑family: Times">Les propositions de table ronde seront évaluées en fonction de l’importance des recherches ou des enjeux dont elles traitent et leur potentiel pour susciter des discussions ou débats animés lors du congrès.

</span>

Si votre table ronde est retenue, il vous incombera de soumettre un résumé en bonne et due forme de deux pages (dactylographié à simple interligne) qui sera inclus dans les actes du congrès.  Date limite de l’envoi du résumé : le 1er avril 2008.  <span style="font‑family: Times">Les résumés reçus après cette date ne seront pas inclus dans le congrès.

</span>

<span style="font‑family: Times">Colloques</span>

<span style="font‑family: Times">Un colloque fournit une occasion d’étudier certains problèmes ou sujets à partir de diverses perspectives.  Cet objectif est mieux atteint lorsque des personnes ayant des points de vue différents ou opposés sur un sujet assez vaste et important entrent en interaction.  Un colloque ne devrait pas être une simple présentation d’un ensemble de communications connexes.  Chaque colloque durera 90 minutes.  La participation de l’auditoire est encouragée.</span>

<span style="font‑family: Times">Il incombe à l’organisateur d’un colloque d’identifier les sujets et les participants.  L’organisateur doit  obtenir le consentement de tous les participants avant de soumettre la proposition.  Si un organisateur ne désire pas présider la séance, il doit alors fournir le nom du président.  Si des circonstances imprévues empêchent un participant de prendre part au colloque, il incombe à l’organisateur : (1) de trouver un remplaçant adéquat et (2) d’en aviser la personne à l’ACÉÉA qui reçoit les propositions ainsi que tous les autres participants et commentateurs du colloque afin de leur permettre d’avoir accès au préalable aux résumés de chaque exposé et ainsi de préparer leurs remarques en fonction de ce que les autres ont l’intention de dire.  Les organisateurs sont priés d’encourager un tel échange d’information.</span>

<span style="font‑family: Times">Seul l’organisateur sera avisé si le colloque qu’il propose est accepté ; ce sera donc sa responsabilité d’aviser les autres participants.  Les colloques devraient répondre aux questions suivantes : </span>
<span style="font‑family: Times"></span>

</span>


¨      <span style="font‑family: Times">De quel enjeu ou sujet controversé s’agit-il ?  Pourquoi les andragogues devraient-ils s’en préoccuper ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">À partir de quels points de vue opposés (incluant la littérature connexe) ce thème sera-t-il traité ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Sur quelle base repose le point de vue de chaque participant (expérience, littérature, sa propre recherche empirique) ?</span>


¨      <span style="font‑family: Times">Quelles implications en matière de plan d’action ou de politiques sont susceptibles d’émerger de cette analyse ?</span>


Si un colloque est retenu, il incombera à son organisateur de soumettre un résumé en bonne et due forme de huit pages (dactylographié à simple interligne) qui sera inclus dans les actes du congrès.  Date limite de l’envoi du résumé : le 1er avril 2008.  <span style="font‑family: Times">Si le résumé est reçu après cette date, le colloque ne sera pas inclus dans le congrès.

</span>

Le congrès 2008 de l’ACÉÉA est l’un des congrès associés au Congrès des sciences humaines et sociales.  Vous trouverez de plus amples détails au sujet du congrès 2008 de l’ACÉÉA sur le site Web au http://www.fedcan.ca/congress2008/.