English Guide d’inscription

 

L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (ACÉÉA)

Canadian Association for the Study of Adult Education (CASAE)


Appel de communications, de tables rondes, et de symposium


25e conférence annuelle

28-30 mai, 2006

Université York

Toronto, Ontario


Date limite pour la soumission : le 15 décembre, 2005



L’ACÉÉA est une association, créée en 1981, qui se tient aux aguets de l’historique canadien de l’éducation des adultes en tant qu’entreprise communautaire. Au cours des années, nous nous sommes concentré sur les idéaux politiques de la modernité – c’est-à-dire la démocratie, la liberté, et la justice sociale dans des contextes nationaux et internationaux. Lors du congrès des sciences humaines qui aura lieu à l’université York en mai 2006, l’ACÉÉA-CASAE célébrera son 25e anniversaire. Nous sommes ravis de profiter de ce jalon important pour faire un retour sur l’historique de l’ACÉÉA, de ses contributions tant au champs d’études qu’aux pratiques en matière d’éducation aux adultes. Des communications, des tables rondes et des symposiums qui reflètent cet historique et les diverses contributions au fils des ans, seront particulièrement la bienvenue.


Le thème du congrès 2006 est La ville : un festival du savoir. Serait-il possible de faire de la conférence de l’ACÉÉA 2006 un festival de notre savoir à nous, les académiciens, les étudiants gradués, et les praticiens passionnés de l’éducation aux adultes ? Réunissons nous pour célébrer, partager notre travail, et délibérer. Cette conférence sera certes une célébration ! Suivez de près la liste de diffusion nationale pour plus de détails en ce qui concerne la conférence et la pré-conférence. Nous espérons réunir des personnes clés en éducation des adultes du passé et du présent, pour des délibérations qui revitaliseront l’ACÉÉA, afin de rencontrer les défis du nouveau millénaire.


Communications, colloques et tables ronde

Le but de la conférence est d'inclure une variété et une diversité de matières et de voix, afin de faire justice à notre domaine large et dynamique. Des éducateurs d'adulte au Canada, des États-Unis et à l'étranger sont invités à soumettre des communications, de tables rondes de recherches ou des colloques sur n'importe quel secteur de matière, de pratique ou de recherches du domaine de l'enseignement pour adultes. Les éducateurs d'adulte sont également invités à adopter le thème de la conférence, La ville : un festival du savoir et à soumettre des propositions pour des sessions de communications, des tables rondes de recherches et colloques sur ce sujet.


 


Types de propositions

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des communications, des tables rondes de recherche et des symposiums sur un aspect ou l’autre de l’éducation des adultes.
 

Propositions de communications
 

Les communications sont des rapports de recherche qui seront publiés dans les actes de la conférence. Elles peuvent présenter une recherche empirique, le développement d’un modèle ou d’une théorie ou encore l’élaboration d’une théorie d’après la documentation disponible.

·    Soumettez UN EXEMPLAIRE d’une page couverture dactylographiée incluant le titre de la communication, le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopieur et l’adresse électronique de chaque auteur, ainsi qu’une déclaration d’intention signée.

·    Soumettez QUATRE EXEMPLAIRES d’un résumé dactylographié de deux pages ne dépassant pas 1 000 mots. Indiquez, en haut de la première page, le titre de la communication et si la recherche est terminée (ou la date d’achèvement prévue).


Propositions de tables rondes de recherche
 

Les tables rondes de recherche sont l’occasion de mener des discussions informelles sur la recherche en cours et des thèmes de recherche avec un groupe de participants. Un résumé de deux pages de chaque table ronde de recherche sera publié dans les actes de la conférence.

·    Soumettez UN EXEMPLAIRE d’une page de garde dactylographiée incluant le titre de la table ronde, le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopieur et l’adresse électronique de chaque présentateur, ainsi qu’une déclaration d’intention signée.

·    Soumettez QUATRE EXEMPLAIRES d’un résumé d’une page ne dépassant pas 600 mots. Indiquez le titre de la table ronde en haut de la page.


Propositions de symposiums
 

Un symposium présente des points de vue différents ou divergents sur un sujet ou une question intéressante qui préoccupe ou devrait préoccuper les chercheurs dans le domaine de l’éducation des adultes.

·    Soumettez UN EXEMPLAIRE d’une page de garde dactylographiée incluant le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopie et l’adresse électronique de l’organisateur et de chaque présentateur, ainsi qu’une déclaration d’intention signée.

·    Soumettez QUATRE EXEMPLAIRES d’un résumé d’une page ne dépassant pas 500 mots. Chaque présentateur doit soumettre un résumé supplémentaire d’une demi-page (250 mots au maximum) donnant des détails sur le résumé d’une page du symposium. Soumettez quatre exemplaires de chaque résumé avec le titre du symposium en haut de la page.

Mise en page et soumission des propositionsMise en page et soumission des propositions


Laissez des marges de 2,5 cm (1") et utilisez des caractères d’au moins 12 points. Le texte doit comporter des citations mais une liste de référence n’est pas nécessaire. Ni nom d’auteur, Ni référence à l’appartenance à une institution ne doit figurer dans le résumé.


Toutes les propositions doivent être reçues sur papier
le 15 décembre 2005 au plus tard.

Les propositions envoyées par télécopieur ou courrier électronique ne seront pas acceptées.

 

Les propositions de communications, de tables rondes et de symposiums doivent être envoyées au destinataire

Daniel Schugurensky

Department of Adult Education and Counselling Psychology,

OISE/UT, 252 Bloor Street West,

Toronto, Ontario, Canada M5S 1V6


Phone: (416) 923-6641, poste 2536

Courriel: dschugurensky@oise.utoronto.ca




Déclaration d’intention pour toutes les propositions
 

« Je déclare [nous déclarons] que si ma [notre] proposition de communication [ou table ronde ou symposium] est acceptée, je soumettrai [nous soumettrons] un résumé rédigé selon les instructions, qui sera inclus dans les actes de la conférence. J’accepte [nous acceptons] de fournir un résumé dactylographié à interligne simple, de ____ pages [six pages pour les communications, deux pages pour les tables rondes, huit pages pour les symposiums].

Je comprends [nous comprenons] que si ce résumé n’est pas soumis le 7 avril 2006 au plus tard, ma [notre] présentation n’aura pas lieu à la conférence de l’ACÉÉA/CASAE - AERC 2006. »

 

Signature : _____________________________________

 


 



Format des séances et critères de sélection

Communications (limite : 1000 mots)
 

La durée accordée à chaque séance est de 50 minutes. Identifiez la communication comme étant (a) empirique, (b) le développement d’un modèle ou d’une théorie ou (c) l’établissement d’une théorie d’après la documentation disponible. Les résumés doivent être dactylographiés selon les instructions ci-dessus.
 

(a) La communication de recherche empirique doit décrire de manière adéquate :

·    l’objectif de l’étude : qu’apporte-t-elle?

·    le point de vue ou la structure théorique, y compris la documentation pertinente ;

·    la conception de la recherche (y compris le fondement du choix de la méthodologie, les th mes de recherche, les modes de collecte et d’analyse des données) ;

·    les résultats et les conclusions ;

·    les conséquences sur la théorie et la pratique de l’éducation des adultes.

(b) Les communications qui développent un modèle ou une théorie doivent traiter les points suivants :

·    Quel vide pratique ou théorique remplira ce modèle ou cette théorie dans le domaine de l’éducation des adultes ?

·    Sur quelles bases proposez-vous ce modèle ou cette théorie (expérience, documentation, votre propre recherche empirique, etc.) ?

·    Quels sont les éléments du modèle ou de la théorie et quelles sont les relations entre ses éléments ?

·    Quelle est sa relation avec la théorie existante ?

(c) L’établissement d’une théorie d’après la documentation disponible peut consister à explorer la documentation (revues et/ou critiques) ou à appliquer la théorie d’un domaine dans un autre afin de nous donner une nouvelle perception de l’éducation des adultes. Le résumé doit traiter les points suivants :

·    Quel est l’objectif de cette exploration ou de cette application ?

·    Quels domaines d’étude, points de vue disciplinaires ou corpus littéraire ont été analysés ?

·    Quelles sont les conséquences sur le développement de la théorie et de la pratique de l’éducation des adultes ?

 

(d) Enquêtes de praticien: les communications doivent porter sur une réflexion critique traitant sa propre pratique. Les communications devraient adresser les points suivants :

·    La problématique en question,

·    Les liens théoriques appliqués dans le processus réflexif,

·    La / les contribution(s) que la pratique apporte à la théorie ainsi que la contribution qu’apporte la théorie à la pratique.

 

Si votre communication est choisie vous êtes responsable de soumettre une copie rédigé formellement, six pages copie imprimées et une copie sur disquette or CD-ROM et une copie en traitement de texte. Si votre communication est sélectionnée pour être présentée, vous serez chargé de soumettre une communication de six pages, rédigée selon les instructions (interligne simple, dactylographiée), qui sera incluse dans les actes de la conférence. Ces communications doivent être reçues le 7 avril 2006 au plus tard. Les communications reçues après cette date ne seront pas présentées à la conférence. Les auteurs dont les communications seront acceptées seront informés des spécifications à respecter lors de la préparation et de la soumission des communications.

 

 

Tables rondes de recherche (limite : 600 mots)
 

La durée accordée à chaque session est de 50 minutes. Plusieurs tables rondes auront lieu en même temps dans la même salle, chaque présentateur étant affecté à une table différente.

·    Les tables rondes sont l’occasion de mener des discussions informelles sur la recherche et des th mes de recherche avec des participants de la conférence intéressés par le sujet.

·    Les résumés doivent être dactylographiés selon les instructions ci-dessus et décrire l’objectif de la session, en expliquer l’importance, fournir les informations nécessaires à la discussion et poser les questions qui seront traitées.

Les propositions de tables rondes seront jugées selon l’importance de la recherche ou des thèmes qu’elles traitent et leur potentiel à générer une discussion et un débat animés à la conférence.

Si votre proposition de table ronde est acceptée, vous serez chargé de soumettre un résumé de deux pages, rédigé selon les instructions (interligne simple, dactylographié), qui sera inclus dans les actes de la conférence. Ce résumé doit être reçu le 7 avril 2006 au plus tard. Les résumés reçus après cette date ne seront pas présentés à la conférence.


Symposiums (aperçu 500 mots et un résumé de 250 mots de chaque présentateur)

Un symposium donne l’occasion d’examiner des problèmes ou des sujets spécifiques sous divers angles. Le meilleur moyen d’atteindre cet objectif est de rassembler des personnes ayant des points de vue différents ou divergents afin de discuter d’un sujet suffisamment important et dont le champ d’application est suffisamment vaste. Un symposium ne doit pas être simplement la présentation d’un ensemble de communications ayant trait à un même sujet. Chaque symposium durera 90 minutes. L’auditoire est encouragé à participer.
 

Les organisateurs de symposiums sont chargés d’identifier les sujets et les présentateurs. Ils doivent obtenir le consentement de tous les participants avant de soumettre la proposition. Les organisateurs qui ne souhaitent pas présider la session doivent désigner un président. Si des circonstances imprévues empêchent un participant d’assister au symposium, l’organisateur est chargé de : (1) trouver un remplaçant approprié et (2) avertir le destinataire des propositions de l’ACÉÉA/CASAE ainsi que tous les autres participants et intervenants à la session afin de leur permettre d’accéder à l’avance au résumé de chaque présentation et de formuler leurs remarques selon les idées que les autres prévoient d’exprimer. Nous demandons vivement aux organisateurs d’encourager ce type d’échange d’informations.
 

Seul l’organisateur sera informé de l’acceptation d’un symposium et il est chargé d’en avertir les autres participants. Les symposiums doivent traiter les points suivants :

·    Quel est le problème ou le sujet à traiter ? Quelle en est l’importance pour les éducateurs d’adultes ?

·    Quels sont les points de vue divergents (y compris le corpus littéraire pertinent) à partir desquels cette question sera traitée ?

·    Quel est le fondement du point de vue de chaque participant (expérience, documentation, recherche empirique personnelle) ?

·    Quelles conséquences sur les plans d’action ou les politiques ressortiront probablement de cet examen ?

Si le résumé d’un symposium est sélectionné, l’organisateur est chargé de soumettre une communication de huit pages, rédigée selon les instructions (interligne simple, dactylographiée), qui sera incluse dans les actes de la conférence. Ces communications doivent être reçues le 7 avril 2006 au plus tard ou le symposium n’aura pas lieu à la conférence.

N’oubliez pas que
toutes les propositions pour l’ACÉÉA/CASAE 2006 doivent être reçues le
15 décembre 2005 au plus tard


Une copie additionelle devra être soumise pour les actes de la conférence
sur l’internet. Veuillez soumettre votre copie à wmcqueen@oise.utoronto.ca

Des informations sur notre conférence nationale seront régulièrement publiées sur le site
http://www.oise.utoronto.ca/CASAE

 

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